Et si j'allais à Lourdes comme hospitalier, hospitalière au prochain pèlerinage

 

qui a lieu fin avril 2023

Etre Hospitalier, hospitalière c'est quoi?

Qui sommes-nous ?

            L’Hospitalité Diocésaine de Mende sous le patronyme de ‘’St Privat’’ est un groupement de bénévoles chrétiens que l’on appelle "hospitaliers" et "hospitalières" : composée d’environ 120 personnes, toutes bénévoles, de 16 à 90 ans : hommes et femmes, médecins, infirmiers et infirmières, aides-soignants, kinés… Tous les 2 ans, ils se rendent à Lourdes pour accompagner nos pèlerins aînés et souffrants d’handicaps. Bref ! Une belle famille proposant leurs bras et leurs jambes, leur sourire, leur générosité, leurs diverses compétences pour offrir une part de rêve à quelques 80 pèlerins malades.

Qui ?

            Chacun, chacune, à partir de 16 ans, peut être hospitalier, pas besoin de qualifications particulières : il suffit d’être motivé, d’aimer, d’avoir envie de servir, accompagner, écouter, savoir poser un regard d’amour sur chaque personne malade.

N.B : Les hospitaliers et hospitalières prennent sur leur temps de travail, de vacances, sur leurs économies pour aller à Lourdes se mettre au service de leurs frères et sœurs malades et handicapés.

Quoi ?

 

Ø  Un Service

 

            Accompagner et assister les pèlerins malades ou handicapés dans les gestes de la vie quotidienne :

 

-       Les infirmières et aides-soignants sont : leurs bras et leur main pour faire la toilette, les habiller, faire leur lit ou prendre le repas.

 

-       Les hospitaliers sont : leurs jambes en poussant leur fauteuil roulant.

 

-       Hommes et femmes altruistes qui, dans l’ombre : aidant à faire le ménage au réfectoire et dans les chambres, se rendant disponibles pour écouter, accompagner à la grotte, aux piscines, tenir la main, donner un sourire, une caresse, partager leur histoire, leur joies, leurs souffrances, leurs espoirs et rester discrets….

 

Ø  démarche spirituelle

 

            Être hospitalier (ère) c’est avant tout être pèlerin, prendre du temps pour Dieu et pour les autres, partager des temps forts de célébrations, de prières silencieuses, de réconciliation, dans la foi, en vie fraternelle. C’est savoir prendre des moments de prières personnelles, ou en groupe, avec les personnes malades et handicapées, en diocèse, avec l’ensemble des pèlerins de Lourdes, dans une même communion de foi. C’est aussi rechercher sa voie, sa foi, découvrir des réponses à des questions que l’on ne trouve pas forcement dans notre vie agitée de tous les jours.

 

Ø  Les Temps Libres et le Service

 

 

            Être hospitalier (ère), c’est faire partie d’une grande famille au service des personnes malades et handicapées, ce qui requiert la vigilance pour les horaires, la présence, la qualité du service et une forme physique demandant un repos suffisant et un respect pour celui des autres.


Les services

 

Les hospitaliers et les hospitalières sont attitrés à diverses taches afin de permettre un service efficace et de qualité.

 

*Que puis-je faire ?

 

Accompagner les malades, c’est d’abord être pèlerin avec eux. Selon l’âge et l’ancienneté au sein de l’Hospitalité, l’hospitalier(ère) est affecté à divers services, il assiste les pèlerins afin de leur rendre un pèlerinage serin.

 

*Affectations ?

 

Encadré par nos ainés hospitaliers et parrains, vous accompagnerez les pèlerins malades ou handicapés lors de leur déplacement pour Lourdes dans des bus spécialement prévus à cet effet, certains sont médicalisés pour l’accueil d’handicapés.

 

ü  Service bagagerie

 

Des hospitaliers sont sollicités à la répartition des bagages et effets personnels des malades depuis le départ et jusque dans les chambres des pèlerins.

 

ü  Service restauration

 

Des hospitaliers (ères) sont en service pour la distribution des repas, l’aide à la prise du repas pour certain pèlerins et le nettoyage des réfectoires.

 

ü  Service navette

 

Des hospitaliers aident au transport des pèlerins des lieux de repas ou chambres, vers les voiturettes ou fauteuils roulants qui permettront de véhiculer les personnes sur les lieux d’offices et rassemblements.

 

ü  Service chambres

 

Les hospitaliers (ères), généralement « professionnels de la santé »  sont aux services des pèlerins dans les chambres, employés à la toilette, l’habillage, le levé et couché des pèlerins ainsi que l’entretien des lieux.

 

*** Des médecins de l’hospitalité sont disponibles en cas de besoins.

 

ü  Service de garde la nuit

 

 

Etre hospitalier la nuit c’est avant tout un service de veilleur, d’écoute et d’humilité. C’est aussi un lien qui se crée avec nos amis malades au travers de l’intimité de chaque personne. 


Charte de l’hospitalier/ hospitalière du diocèse de Mende

 

 

L’Hospitalité Diocésaine de Mende, sous le patronyme de ‘’Saint Privat’’, est une association de bénévoles chrétiens que l’on appelle "hospitaliers" et "hospitalières", collaborant avec le service diocésain des pèlerinages et la Pastorale de la Santé.

Être hospitalier/hospitalière, c’est faire partie d’une grande famille au service des personnes âgées, malades, handicapées en les accompagnant physiquement et spirituellement à Lourdes ou au cours de l’année.

Chaque nouveau membre est parrainé par un ancien en début de pèlerinage.

L’âge minimum requis est 16 ans révolu.

 


En étant hospitalier, je m’engage à avoir et respecter

 

L’Esprit d’engagement : C’est dans une démarche bénévole et volontaire que nous choisissons de nous investir et d’adhérer à l’état d’esprit de l’Hospitalité du diocèse de Mende.

Cela requiert la vigilance pour les horaires, la présence, la qualité du service.

 

L’Esprit de pèlerin : Nous venons accompagner les personnes âgées, malades ou handicapées mais sachons vivre ce pèlerinage avec eux. Nous sommes aussi pèlerins.

Soyons disponibles pour vivre les temps de fraternité, de prière et de recueillement proposés.

 

L’Esprit de service : C’est en allant vers l’autre que l’on trouve la joie véritable qui nous rend heureux. Faisons du service un don de nous-mêmes, moment de partage et de joie. Sachons faire passer l’intérêt de l’autre en priorité, soyons attentifs à son bien-être et mettons-nous à sa place pour mieux percevoir ses besoins.

 

L’Esprit de charité : Sachons laisser notre regard bienveillant guider nos actes, par amour du prochain, avec simplicité et générosité. Sachons-nous mettre au service en osant l’aventure de la rencontre entre hospitaliers et avec les personnes que nous accompagnons.

 

L’Esprit d’humilité : Chaque hospitalier est présent pour donner de lui-même, pour servir au sein de la grande chaîne de l’Hospitalité, où chacun est un maillon important et porte le même habit de serviteur.

Quelle que soit notre rôle, la véritable humilité est celle que nous cultivons chaque jour : en nous mettant au service de notre mission, des gens que nous servons, et en voyant dans notre prochain non pas un plus petit que nous, mais quelqu’un qui peut nous apporter un regard différent du nôtre et qui nous fait grandir.

 

L’Esprit de responsabilité : Il est de notre responsabilité de s’investir pleinement dans notre engagement. Osons la rencontre jusqu’au bout pour pouvoir transmettre cette expérience à notre tour et en témoigner, en particulier auprès des jeunes. Mettons nous, pleinement et sans condition, au service des personnes accompagnées.

Laissons nos habitudes derrière nous pour vivre ce service dans la joie et le partage.

Soyons aussi responsable, en osant et en nous dépassant pour grandir avec l’autre et grâce à l’autre.

 

L’Esprit de générosité : Notre démarche est une générosité de cœur.

Soyons ouverts, dans notre accueil de l’autre, sachons rire et sourire dans les temps que nous partageons. Sachons aussi réconforter, trouver les mots qui consolent, qui calment, qui réchauffent. Sachons écouter et proposer simplement notre présence chaleureuse en réponse.

 

L’Esprit de discrétion : Sachons accueillir de tout notre cœur celui qui est en face de nous, le respecter dans nos gestes et nos paroles en veillant à la confidentialité

Quelle que soit son affectation, l’hospitalier doit respecter le secret professionnel c’est à dire tout ce qui lui a été confié, mais aussi ce qu’il a vu, entendu ou compris.

 

L’Esprit d’équipe : Accepter le service demandé quel qu'il soit, sans s'imposer.

Accepter d'apprendre et de participer aux formations proposées avant le pèlerinage.

Accomplir le service, complètement, jusqu'au bout.

Sachons être fraternels vis-à-vis de tous les pèlerins et hospitaliers, ceux de l’hospitalité Saint Privat mais aussi avec les autres hospitalités présentes à Lourdes et créer un climat d’attention et d’entraide permanente.

 

Etre au service, partager tous ces moments est un don de la grâce reçue en abondance à Lourdes et que tous, malades, handicapés, hospitalières et hospitaliers gardent dans leur cœur comme une force nouvelle pour avancer sur le chemin du quotidien. 

 

 

 

 

Vous voulez  soutenir l'hospitalité

 

complétez le bulletin ci-dessous en y joignant votre cotisation de 10€ minimum, règlement par chèque à l'ordre de " Hospitalité Saint Privat " 

                                                                    à

                                                           Régis CATHALAN

                                                                           Hospitalité St Privat

                                                                           25, rue des Hermes

                                                                        48000 MENDE

 

Télécharger
bulletin adhesion.pdf
Document Adobe Acrobat 73.6 KB