Témoignage d'un nouvel hospitalier 

 

 

LOURDES, j’y étais !

         Et je n’y étais pas tout seul ! 80 malades, 160 hospitalières et hospitaliers, et plusieurs centaines de pèlerins du diocèse.

         Que de beaux moments passés ensemble, sous le regard affectueux de Notre-Dame !

         De belles célébrations ont ponctué ces 5 jours de prière, mais aussi de joies, partagés avec nos frères et soeurs malades, depuis les divers départs des quatre coins du département, jusqu’aux retours toujours un peu « tristounets » de voir ces moments se terminer, mais les grâces obtenues du Seigneur, par l’intercession de sa Mère, elles ne se termineront jamais !

         Belle messe internationale, dans la basilique Saint-Pie X, la « souterraine », bien remplie, messe présidée (à notre grande joie !) par notre évêque, toujours aussi dynamique et … polyglotte !

         Belle aussi, la procession eucharistique, là encore présidée par Monseigneur Bertrand, accompagné du Père Pierre Remise, et où 4 hospitaliers de Mende ont porté le dais de protection du Saint-Sacrement (quel honneur !), au plus près de notre Seigneur : émouvant, recueilli, solennel !

         Tout aussi belle, la procession mariale, avec nos flambeaux, qui semblaient illustrer la lumière qui était alors dans tous les cœurs.

         Belle encore cette messe à la grotte, également présidée par notre évêque, (assisté de l’évêque de Créteil, en pèlerinage en même temps que nous), et animée par les jeunes de Mende.

         Et que dire de notre célébration d’envoi, là encore animée par nos jeunes ? Sinon qu’elle fut solennelle, joyeuse, dynamique, j’allais dire « alleluiatique » !

         Nous avons tous reçu à cette occasion une image souvenir, avec une très belle prière écrite par Monseigneur Bertrand.

         Je n’oublie pas tous les autres moments (car inoubliables !) comme les chemins de croix, dans la prairie pour les malades, ou dans la montagne pour les gens valides.          D’autres moments de partage ont aussi marqué notre pèlerinage, comme ces repas entre hospitaliers, où les échanges ont été nombreux, et où nous avons pu mieux nous connaître ; ou encore ce repas commun avec nos malades, la veille du départ, où la joie a régné dans toutes les têtes et dans tous les cœurs.

         Je suis sûr que j’oublie des choses à vous raconter, tant il y en a eu de belles !      Nous nous sommes promis de revenir à Lourdes dans 2 ans, pour notre prochain pèlerinage, où nous serons, sans aucun doute, encore plus nombreux.

Ave, ave, ave Maria ! 

           

                                       _____________________________________

 

Des jeunes enthousiastes témoignent aussi.

Merci pour leur engagement, cela nous donne beaucoup d'espoir pour l'avenir.

Midi Libre du 9 mai 2019

Katarina, Keryan et Emma ont participé au pèlerinage 2019 à Lourdes organisé par le diocèse de Mende. Ils témoignent de leur relation à la foi.

Le traditionnel pèlerinage à Lourdes (Hautes-Pyrénées) est pour les catholiques de France et du monde entier, un moment très important dans leur vie de croyants. À l’image, mais à une autre échelle, de ce que représente le pèlerinage à La Mecque (Arabie saoudite) pour les musulmans.

Parmi les 600 pèlerins lozériens du diocèse de Mende qui ont participé au pèlerinage, un groupe de 47 jeunes et 25 lycéens qui ont accompagné les malades via le service de l’Hospitalité Saint-Privat, ont séjourné dans la cité du 26 avril au 1er mai derniers. Témoignages de Catarina, Emma et Keryan.

Katarina, 16 ans, en 1re ES au lycée du Sacré-Cœur, à Saint-Chély-d’Apcher.

"Au début j’avais beaucoup d’appréhension d’aller à Lourdes, car je ne connaissais personne, et au final j’ai rencontré beaucoup de monde et on a parlé avec les malades." Après avoir fait connaissance, l’adolescente a visité les sanctuaires, "beaucoup prié et partagé des moments forts avec les malades et les autres familles", et s’est rendue aux piscines.

"Ce séjour m’a aidée à mieux connaître Marie et le Seigneur, et renforcée dans ma foi. Il m’a permis de comprendre des choses par rapport à la vie. C’est une expérience unique. Cela m’a énormément changée", confie la jeune fille qui a fait le choix, il y a trois ans de se faire baptiser.

Côtoyer des personnes qui s’occupent des malades, a conforté l’engagement de Katarina de devenir professeure des écoles, et lui a donné l’envie de passer le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). "Je veux m’ouvrir encore plus aux autres, en participant à l’école des prières et aux camps d’été organisés par le diocèse."

Keryan, 13 ans, en 5e au collège Bourrillon, à Mende.

J’ai trouvé vraiment bien le pèlerinage, car j’y fais de nouvelles rencontres. Durant notre séjour, nous avions un emploi du temps que nous avaient préparé les animateurs. On a ainsi visité les grottes, participé aux messes et aux veillées."

Keryan a commencé à préparer son baptême en 6e. Il a trouvé "ça bien" et a poursuivi dans sa démarche vers la foi. Lui qui participait pour la première fois au pèlerinage, sensibilisé par l’aumônerie de son établissement scolaire.

"C’était intéressant car j’ai pu échanger avec d’autres jeunes du groupe, parfois plus âgés. Cela me pousse à faire ma confirmation et à effectuer d’autres pèlerinages à Lourdes."

Emma, 14 ans, en 3e au collège Saint-Privat, à Mende.

"J’ai ressenti quelque chose de très fort. Je ne l’ai pas vécu comme la première fois, il y a deux ans." "C’est beaucoup plus fort", répète Emma, qui a apprécié l’ouverture culturelle que représente le pèlerinage à Lourdes "où il vient énormément de monde", et "le partage de la vie de groupe et le fait de s’occuper des malades".

Pour l’adolescente, le séjour a été aussi un moment important, car il a coïncidé "un peu avec le réveil de notre foi". "Je parle pour moi, mais aussi pour pas mal de garçons et de filles rencontrés là-bas. Quand on est jeune, le rapport à la religion n’est pas facile, car on se pose des questions. Durant le pèlerinage, on s’est senti concerné, c’était une évidence."

Aujourd’hui, Emma se considère "chrétienne, sans peur et sans crainte. C’est un choix personnel, quelque chose que l’on trouve". Et désormais, cela l’encourage à s’investir dans la religion à sa manière, avec toujours la notion de partage et dans les valeurs de sa foi.

"Avec ce séjour, j’ai commencé à apprécier l’aspect cérémonial, alors qu’avant c’était plus difficile. J’ai aussi envie d’appliquer tout ce que la religion nous apporte au quotidien." Et de conclure en encourageant "tous les jeunes qui voudraient aller à Lourdes d’y aller. Cela apporte beaucoup".

·          

 

Xavier ROUSSEAU